CONNEXION :

IDENTIFIANT :

MOT DE PASSE :










NEWSLETTER JANVIER 2020

Comme nous le suggère la vitalité colorée de ce tableau, nous vous souhaitons une année 2020 traversée par une belle énergie, explosions de joies, de plénitude, et de toutes les découvertes que  vous apporte la DNP dans l'accompagnement de vos divers chemins de  vie. Qu'ils soient lumineux, solidaires, pacifiants et contagieux dans tout ce qu’offre la DNP. BONNE ANNÉE à tous et toutes!!!
PS:  « Si vous n’essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez vous risquez de vous étonner vous-même ».Lama Thubten Yeshe, Maitre tibétain.


 
 
 

Quelques nouvelles de l’exercice 2018-2019

L’Assemblée Générale a eu lieu à Strasbourg le 21 octobre 2019 à la fin de la rencontre des formateurs. Comme d’habitude, si vous êtes adhérent(e), vous trouverez son compte rendu sur le site : http://lajoiedeparler.net/. Un site plus convivial et plus fonctionnel est d’ailleurs en préparation et nous espérons qu’il verra le jour avant la prochaine Assemblée Générale.

Nous sommes désormais en mesure de vous proposer trois approfondissements : « autour du mot », « autour de la phrase » et « Rythme /Martenot ». Ce dernier aura de nouveau lieu à la Neylière à la fin du mois de juin.

Nous vous rappelons que les approfondissements sont ouverts à tous les stagiaires ayant suivi le cycle 1 des fondamentaux mais que les personnes qui ont suivi autrefois les ateliers A, B et C peuvent participer à ces approfondissements*.

*un tarif réduit à étudier est appliqué pour les personnes ayant suivi un cycle complet des ateliers.

Téléphoner au secrétariat (04 76 07 02 41) pour se renseigner.

 

Le point « REFORME » Qualiopi est né

Notre organisme de formation avait obtenu en 2017 un référencement DATADOCK pour attester de sa conformité aux critères imposés par le code du travail. Plus récemment, nos formations du Cycle 1 (« Fondamentaux ») ont été validées par le FIF PL, le fond d’assurance formation agréé destiné à la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux. Aujourd’hui, la Joie de Parler poursuit sa mise en conformité avec les obligations liées aux constantes réformes de la formation continue.

En effet, dans le cadre de la loi 2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, un nouveau Référentiel National Qualité unique obligatoire a été définit par l’État pour s’assurer qu’il finance des formations de qualité. Le Ministère du Travail a dévoilé ce jeudi 7 novembre 2019 le nouveau nom de la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation : QUALIOPI. Les organismes de formation certifiés QUALIOPI se veulent démontrer d’une meilleure qualité de prestations et d’organisation que les organismes uniquement « Datadockés ». Aussi, avant le 31/12/2020, notre organisme de formation se fera auditer à partir des 7 critères du Référentiel National Qualité attestant de la qualité de nos formations.

Pour continuer à faire bénéficier aux professionnels désirant se former à la D.N.P., de financements publics ou mutualisés, les administrateurs et les formateurs de notre association se mobiliseront tout au long de cette année 2020 en vue de l’obtention de la certification QUALIOPI.

 

Partage de mots évocateurs pour nous.

Trouvé dans le dernier livre d’Alain Damasio « Les furtifs » ce très joli passage à propos de l’émergence du langage chez l’enfant :

« …Je me souviens à quel point j’ai adoré quand elle est entrée dans la parole- j’ai adoré ce miracle immanent de la langue qui montait en elle comme une eau secrète, les syllabes floues, flottantes, un miel, puis la glotte qui les serre, les attrape à mesure, les malaxe et les fixe en petits blocs de plus en plus précis. »……

et vive la DNP qui participe à cette naissance et la conduit à son épanouissement !!!

 

On nous a signalé…..

Une plateforme https://www.allo-ortho.com/ a été mise en ligne par la FNO (Fédération Nationale des Orthophonistes)début Septembre 2019. Elle s’adresse à toutes personnes, parents ou professionnels, qui s’interrogent sur la nécessité de faire faire un bilan orthophonique. Ils pourront s’informer sur toutes les pathologies langagières ou troubles de la communication et mesurer en amont de la demande l’opportunité ou non de ce bilan.

En suivant le lien suivant http://www.crdp-lyon.fr/podcast/conference-enseigner-la-langue-orale, il vous est possible d’écouter la conférence « Entraînement et développement de compétences orales : du souffle à la narration » de Véronique Rey. Elle y explique en 8 points l'importance de la langue orale, pourquoi, quand et comment l'enseigner... Les parties sur les fonctions du langage, l’appropriation du langage et les gestes vocaux sont particulièrement intéressantes.

A lire en butinant les chapitres qui vous intéressent !!!

 

Pour télécharger la Newsletter dans son intégralité, cliquer ICI

 




  © DNP - France Bookmark and Share